La Nature
Un lien vital
Nous vivons dans une société où le lien à la nature est mis à mal.
Ce lien est pourtant vital car nous sommes issus de la nature.
Penser que nous lui sommes étrangers, ou juste un lointain parent est une erreur.
Plus nous nous éloignons d’elle, moins nous sommes en lien avec nous-même et les autres.
Bien souvent, côté éducation, nous cherchons bien loin ce que nous avons à portée de main avec la nature.
Les moments passés dans la nature à ne rien faire qu’admirer, écouter, observer les petites bêtes qui vont et viennent, humer, respirer pleinement sont des moments magiques.
Dans une société sans cesse en mouvement, où les écrans sont omniprésents, offrir à nos enfants, à nos ados et à nous-même des moments déconnectés de tout cela mais connectés à la nature est un vrai cadeau.
Courir dans une prairie, s’asseoir sous un arbre, se rouler dans l’herbe, construire une cabane, faire du vélo dans des chemins cabossés, se baigner dans une rivière, un lac ou la mer, observer les trous d’eau dans les rochers et les petites bêtes qui les habitent, découvrir des trésors sur la plage, dans la forêt, un coquillage, un magnifique bout de bois, un caillou… Explorer la nature, prendre conscience de la richesse de la biodiversité, partir à l’aventure en famille… tout cela nous fait grandir, petits et grands.
Ce lien à la nature nous nourrit, nous construit.
Les leçons de la nature
La nature nous apprend la patience, il en faut du temps entre la graine et la récolte !
Elle nous apprend aussi la gratitude quand nous ramassons de quoi faire un bon repas.
Les leçons de la nature sont innombrables : le cycle de la vie, la force et la fragilité, notre propre fragilité, l’humilité, le lien à notre humanité aussi.
Les livres sur la nature, c’est bien. Ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire bien sûr !
Mais le temps passé ensemble à prendre soin du jardin, à faire des cabanes en forêt, à explorer des bords de mer, à profiter des promenades en montagne… c’est mieux !