Virginie Monfroy

Autrice

Créer ou transmettre ?

 

Et…si c’était les deux ?

 

C’est le pari que j’ai fait : Professeure des écoles et écrivain pour transmettre des valeurs et des connaissances à un jeune public en racontant des histoires, puis en les faisant réfléchir et écrire à leur tour.

Biographie

Lorsque j’étais petite, alors que je ne savais même pas lire, j’étais déjà la « maîtresse » d’une classe hétérogène, voire hétéroclite de poupons de toutes couleurs et d’ours en peluche plus ou moins râpés…que je disposais sur mon lit et auxquels j’enseignais…quoi ? J’ai oublié. Dommage !😊

 

Peut-être ces premiers élèves se sont-ils avérés trop chahuteurs car j’ai ensuite décidé de devenir sage-femme puis ethnologue.

 

Finalement, il semblerait que je sois devenue une femme sage dont la vie ressemble à un cabinet de curiosités dans lequel on peut trouver pêle-mêle : un vieil ours tout râpé, des Zins, des Zôtres, un ni-Zin ni-Zôtre, un pré carré, un autre sans barrières, des livres, une harpe, un kanun, la Turquie, l’Irak, un coin de Bretagne, un autre de Provence, deux enfants, un crayon usé, des dessins d’enfants, des orages, des ciels bleus, des rêves, une marionnette de Socrate, des histoires achevées ou pas…

Portrait Chinois

Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
Sage-femme puis ethnologue.
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
Enseigner, jouer du piano, lire, écrire.
Quand vous étiez petite, votre livre ou auteur préféré ?
Le petit magicien.
Si vous étiez un livre ?
Citadelle (St Exupery).
Si vous étiez un mot ?
« écoute ».

0
    0
    Votre Panier