Retour au bureau…

Nous voici de retour derrière nos ordinateurs après quelques week-ends intenses passés sur les routes : Salon du livre de Paris, Salon du livre jeunesse de Luçon, Foire Bio Natura à Rezé et Printemps du livre à Montaigu !


Aline à Montaigu vu par l’objectif d’Athena

Albert à Paris, sur le stand de la Région Pays de la Loire, vu par l’objectif de Shabnam  

Bien que fatigants physiquement, nous aimons ces moments d’échanges et de rencontres dont nous ressortons riches de vos retours et la tête pleine de nouvelles idées.

En voici quelques-unes que nous avions envie de partager avec vous :

Un label “coup de cœur d’Aline et Albert”

Depuis un moment déjà, nous nous rendons compte que nous recevons parfois de très beaux projets que nous ne pouvons pas intégrer à notre catalogue, mais qui mériteraient d’être mis en lumière.
Certains de ces projets sont portés par des auteur-e-s qui sont prêts à s’engager à 100%, quitte à prendre le risque de l’auto-édition.
Nous allons donc dans les semaines/mois qui viennent, formaliser cette idée de “label coup de cœur”. Un petit coup de pouce à notre échelle pour signifier : “Oui, nous aimons ce projet. Nous n’avons pas la capacité financière pour l’aider, mais nous le soutenons et invitons nos lecteurs à le découvrir”.
Merci à Angéline, Céline et Mélanie de nous avoir, par leurs échanges de ces derniers jours, rappelé cette idée évoquée il y a déjà 2 ans.

Multiplier les partenariats

Sans doute connaissez-vous nos engagements concernant l’éco-conception de nos livres.
Ceci étant, force est de constater que notre modèle économique se heurte à la réalité des chiffres. Aujourd’hui, produire localement de petits livres à pas cher sur des thèmes engagés ne permet que de toutes petites marges financières et nous limite pour la création de nouveaux projets. D’un autre côté, cette démarche nous semble la seule cohérente avec la ligne éditoriale que nous portons.

Du coup, comment faire ?

L’une des pistes est de multiplier les partenariats : c’est ainsi que nous avons pu éditer “Papillon et papier de soie” par exemple, et que nous proposons des partenariats à des associations et à des entreprises.

L’autre piste est de proposer, une fois par an, une édition “luxe” de l’un de nos titres existants.
Une édition luxe, commercialisée en d
irecte, qui nous permettrait de dégager un supplément de marge tout en répondant au souhait de certains de nos lecteurs d’avoir un bel objet.


Un “beau livre” par an…

Imaginez, par exemple, un tirage limité, signé et numéroté de “La princesse et la bergère” en grand format, dos toilé, imprimé sur un très beau papier de création avec des croquis inédits et une litho noir et blanc…

Nous sommes actuellement en discussion avec des artisans imprimeurs/relieurs à même de réaliser ce type d’ouvrage.

En parallèle, nous souhaitons vous demander à vous, lecteurs, ce que vous en pensez.
Seriez-vous acheteur d’une telle édition limitée ? Et si oui, à quel prix ? Si vous avez quelques secondes devant vous, nous vous remercions de répondre de façon anonyme et sans aucun engagement au petit questionnaire suivant

beaux livres, cohérence, coup de coeur, idées, label, partenariats, retour de salon, 






Editions pour penser à l’endroit – www.pourpenser.fr

À lire également

Bon voyage Edgar…

La magie des rencontres En presque 105 ans, et de par son caractère, Edgar Morin a rencontré et créé du lien avec de nombreuses personnes. J'ai eu la chance de faire partie de celles-ci, le temps d'une aventure éditoriale, sur un projet de Martine Lani-Bayle,...

Le jeu du miroir a bon dos.

« Si ce que je te dis te dérange, c’est que ça vient te poser des questions. C'est un miroir, alors remets toi en cause. » Cette façon de penser a ses limites. Elle est bien souvent une bonne façon de ne pas regarder sa propre responsabilité dans la relation. « J’ai...

Que les relations humaines sont difficiles…

Que les relations humaines sont difficiles, complexes, blessantes parfois. Je me suis confrontée trois fois depuis le début de l’année à des personnes qui ont suivi des formations sur la cnv, qui ont étudié la philo, le bouddhisme, qui ont suivi des stages pour mieux...

Garder le cap

Qu’il est difficile de garder le cap, quand la peur des autres vient ébranler la résonance profonde qui vous a fait acter un choix !

2 Commentaires

  1. merci beaucoup pour cet article très intéressant.J'espère vraiment un jour vous rencontrer lors d'un salon. Bravo à vous pour vos engagements 🙂

    Réponse
  2. bonjour, c'est toujours un débat au sein des entreprises de l'économie sociale et solidaire, des entreprises qui ont une éthique forte et souhaitent se rendre accessible financièrement au plus grand nombre. Pour moi, il y a à réfléchir à comment des clients qui ont des moyens financiers importants vont permettre, en achetant des livres plus "luxueux" et plus chers, à la maison d'édition d'éditer des livres plus "simples" et plus accessibles financièrement.
    Il faut aller chercher l'argent là où il est.
    Bonne réflexion et bravo pour votre travail.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
    0
    Votre Panier