Quitter sa zone de confort

Cette expression ne m’a jamais parlé.

J’en comprends l’idée, mais le phrasé, à mon avis, n’est pas juste.

Certaines fois des personnes utilisent cette expression, et quand je les questionne, je m’aperçois que la zone dont elles parlent, n’est pas si confortable que ça !

Alors de quoi me parlent-elles ?

De leur confort ? Pas vraiment.

Elles me parlent, non de leur zone de confort, mais de leur zone de connu.

Ce que nous connaissons est quelque part rassurant, même si ce n’est pas confortable ! Bien souvent, une situation, qu’elle soit familiale ou professionnelle, peut ne pas être confortable, voire même vraiment inconfortable, mais elle est connue. On s’est adapté à cette situation, on en connaît les méandres, on en connaît les avantages et les inconvénients et nous avons appris à faire avec. Ce connu, même inconfortable, est rassurant car nous avons l’impression de maîtriser !

Ce n’est donc pas le confort que l’on quitte mais cette idée de maîtrise, de contrôle, de connu.

« Quitter sa zone de connu » est à mes yeux, plus juste comme phrasé.

En disant : il faut que je sorte de ma zone de connu, on a alors conscience que nous allons vers l’inconnu et que cet inconnu peut nous insécuriser.

Ce n’est pas le confort que l’on quitte mais la sécurité, le fait d’être rassuré, en fin de compte… le contrôle.

Ou encore le phraser ainsi : « quitter sa zone de maîtrise, de contrôle » !

La question qui découle de cela est : chercher la rassurance, le confort, dans le contrôle, est-ce une bonne solution ?

Je pense vraiment que le contrôle que l’on pense avoir sur sa vie est un leurre.

Tenter de rentrer cela dans l’équation de nos vies est intéressant.

Cela ouvre des portes !

Si j’estime que le contrôle contribue de façon importante à mon bien-être, de quoi ai-je peur ?

Comment l’inconnu, le non-contrôle, peuvent devenir source d’inspiration,
d’improvisation ?

À lire également

Bon voyage Edgar…

La magie des rencontres En presque 105 ans, et de par son caractère, Edgar Morin a rencontré et créé du lien avec de nombreuses personnes. J'ai eu la chance de faire partie de celles-ci, le temps d'une aventure éditoriale, sur un projet de Martine Lani-Bayle,...

Le jeu du miroir a bon dos.

« Si ce que je te dis te dérange, c’est que ça vient te poser des questions. C'est un miroir, alors remets toi en cause. » Cette façon de penser a ses limites. Elle est bien souvent une bonne façon de ne pas regarder sa propre responsabilité dans la relation. « J’ai...

Que les relations humaines sont difficiles…

Que les relations humaines sont difficiles, complexes, blessantes parfois. Je me suis confrontée trois fois depuis le début de l’année à des personnes qui ont suivi des formations sur la cnv, qui ont étudié la philo, le bouddhisme, qui ont suivi des stages pour mieux...

Garder le cap

Qu’il est difficile de garder le cap, quand la peur des autres vient ébranler la résonance profonde qui vous a fait acter un choix !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
    0
    Votre Panier