Pourpenser devient une société coopérative : bienvenue dans l’économie sociale et solidaire !

Depuis plusieurs mois nous vous tenons informé·e·s des réflexions en cours et c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons le plaisir de vous annoncer que notre sarl familiale est devenue une Société Coopérative d’Intérêt Collectif !

De grands mercis à : Émeline Donze et Vianney Fonteneau de CERFrance, Emmanuel Huby et Martin Delatte de l’URSCOP Ouest, Marianne Caudal, Claire Hamon et Chloé Durey de la CRESS des Pays de la Loire qui nous ont accompagné tant dans la réflexion que dans la mise en œuvre de ce changement de statuts.

Ceci ne change rien :

  • Les livres et jeux que nous éditons depuis 20 ans sont toujours là, présents au catalogue.
  • L’équipe opérationnelle est à ce jour la même : Aline, Albert, Athena, Dominique, Marie-Line et Alyssia qui nous a rejoint en alternance depuis septembre.
  • Nous continuons à accueillir des projets d’artistes sur lesquels nous souhaitons avoir une empreinte aussi faible que possible.
  • Nous continuons à imprimer localement et à travailler avec des personnes proches de nous.
  • Nous continuons à diffuser à travers un réseau riche et varié : salons, jardinières, librairies indépendantes…
  • Nous continuons à investir les résultats financiers dans les projets à venir.

Ceci peut tout changer :

  • Nous nous inscrivons désormais totalement dans l’Économie Sociale et Solidaire dont nous portions les valeurs sans en avoir la forme.
  • La structure coopérative est à même d’accueillir simplement de nouvelles personnes qui souhaitent investir et s’investir dans le projet.
  • Nous avons inscrit dans l’objet de la société qu’au delà du livre, notre souhait est de transmettre et partager du questionnement, d’inspirer et faciliter pour chacun, petit et grands, le pas de côté, le pied dans la porte, le grain de sable permettant de se reconnecter à soi, aux autres et par là même à l’ensemble du vivant : cela ouvre de nombreuses possibilités !

Notre souhait en passant ainsi en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est d’une part de rendre plus visible et concret ce que nous faisons de façon « évidente » depuis le début du projet et d’autre part de formaliser un peu et imaginer des cadres mouvants autour d’invariants structurants.

Cette SCIC compte à ce jour 8 associé·e·s réparti·e·s en 5 guildes :

Salarié·e·s :
Athena Lecoussis
Albert de Pétigny

Lecteurs et lectrices :
Philippe Bertrand
Raphaëlle Merlet-Kervadec

Artistes :
Aline de Pétigny

Artisan·e·s du livre, jardinières et passeurs :
Marie-Line Dubois

Soutiens :
Dominique Demaegdt
et la SEP Soutenir Ensemble Pourpenser

Marie-Line a accepté de porter la gérance pour cette première période.

Illustrations : Joëlle Stauffacher

Ce projet imaginé il y a 20 ans par Aline et Albert s’engage aujourd’hui dans la suite de son aventure. Nous souhaitons l’imaginer joyeuse, riche de diversité, pleine de sens et consciente des enjeux actuels.

A côté de ce changement de statuts, Pourpenser prépare pour cette fin 2022 de nombreuses actions :

  • Sortie mi-octobre du livre « Victor, le petit ours qui pensait à l’envers« , le livre des 20 ans, par Aline de Pétigny.
  • Un nouveau site internet, plus riche et plus ergonomique.
  • Symbiose, une offre partenaire pour les écoles et les associations afin d’aider à financer des projets autour de l’enfance.
  • Présence sur de nombreux salons à Paris, Strasbourg, Lyon, Pau…

Nous avons hâte de vous retrouver sur les salons pour échanger sur tout ça !

À lire également

Bon voyage Edgar…

La magie des rencontres En presque 105 ans, et de par son caractère, Edgar Morin a rencontré et créé du lien avec de nombreuses personnes. J'ai eu la chance de faire partie de celles-ci, le temps d'une aventure éditoriale, sur un projet de Martine Lani-Bayle,...

Le jeu du miroir a bon dos.

« Si ce que je te dis te dérange, c’est que ça vient te poser des questions. C'est un miroir, alors remets toi en cause. » Cette façon de penser a ses limites. Elle est bien souvent une bonne façon de ne pas regarder sa propre responsabilité dans la relation. « J’ai...

Que les relations humaines sont difficiles…

Que les relations humaines sont difficiles, complexes, blessantes parfois. Je me suis confrontée trois fois depuis le début de l’année à des personnes qui ont suivi des formations sur la cnv, qui ont étudié la philo, le bouddhisme, qui ont suivi des stages pour mieux...

Garder le cap

Qu’il est difficile de garder le cap, quand la peur des autres vient ébranler la résonance profonde qui vous a fait acter un choix !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
    0
    Votre Panier