Joëlle Stauffacher
Autrice/IllustratriceJe suis auteure illustratrice et peintre depuis 1998.
Les émotions, les relations et le vivant sont mes thèmes de prédilection.
Je suis l’auteure illustratrice de la série Charlie et Bélinda.
Biographie
J’ai grandi en région parisienne de parents américains, entre deux cultures, deux langues. Le dessin et les histoires occupent une grande place dans ma vie et très jeune, je décide de m’orienter vers des études d’art. Après l’obtention de mon D.N.S.E.P en 1998 à l’École de l’Image d’Épinal où j’étudie le graphisme et l’illustration, je démarre ma vie professionnelle en tant que graphiste & conceptrice de décors lumineux. Je continue en parallèle à dessiner et écrire.
Après quelques années de graphisme, en 2004, je me forme à l’École d’Avignon et deviens Peintre en Décors du Patrimoine.
Mes supports sont alors les murs des maisons, des théâtres et des églises. Je travaille en grand, je restaure et crée des peintures murales dans toute la région Lorraine.
En 2012, je change de région et m’installe dans la Drôme où je renoue avec l’écriture et l’illustration.
En parallèle, j’enseigne le dessin et les arts appliqués. Depuis 2016, j’ai publié 9 albums jeunesse aux éditions Pourpenser.
J’y aborde des thèmes qui me sont chers sur l’estime de soi, l’amitié, le partage, le deuil ou encore le lien à la nature.
Portrait Chinois
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
À l’âge de huit ans, j’ai rencontré une illustratrice et j’ai découvert son atelier. J’ai alors réalisé que c’était un métier ! J’ai su immédiatement que c’était ce que je voulais faire plus tard.
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
Enfant, je passais beaucoup de temps à contempler la nature. Le nez au ras de la terre avec les fourmis et les pâquerettes. Dessiner était ensuite l’activité que je pratiquais le plus. Ma maman avait toujours un carnet et un crayon sur elle pour m’occuper !
Votre livre ou auteur préféré ?
La merveilleuse bille de verre, d’André Dhôtel illustré par Clara Marot. J’ai du le lire 1000 fois. C’est une belle histoire d’amitié.
Si vous étiez un livre ?
Je serai Le Chien matelot, de M. Brown et illustré par G. Williams. Ce livre compte énormément pour moi. C’est une vraie inspiration et un encouragement à persévérer.
Si vous étiez un mot ?
Si j’étais un mot, je serai la rivière. Bondissante et joyeuse, trouble et grondante, calme et turquoise. Vivante.