Faire face à ses problèmes
Le monstre sous le lit
Pas toujours facile de regarder ses problèmes en face. Cela demande quelquefois un peu de courage.
Mais d’un autre côté, tant que nous n’avons pas ce courage de les regarder et de tenter de les résoudre, ils nous hantent
Un problème non résolu est comme le monstre sous le lit.
Il est là. On ne le voit pas, on fait comme s’il n’existait pas mais il est bien là tapi dans l’obscurité.
Bien souvent, l’énergie que nous mettons à ne pas résoudre un problème, à ne pas vouloir le voir, est supérieure à l’énergie que nous mettrions à le résoudre.
Savoir demander et accepter l’aide
Il y a certains problèmes (vous savez, ces difficultés enfouies en nous depuis longtemps et qui refont surface de temps à autre), qui nous demandent plus de courage que d’autres. Que l’on soit enfant, ado, ou adulte, il est important d’accepter de l’aide pour surmonter les obstacles.
La force intérieure est une chose, mais face à certains monstres sous le lit, elle fait bien pâle figure.
Nous avons le droit d’avoir peur, le droit d’avoir mal. Nous avons le droit de ne pas aller bien. Nous n’avons pas à en avoir honte.
À partir du moment où nous avons la conscience de nos problèmes, le réel désir de les résoudre, et le courage, l’humilité aussi, d’aller demander de l’aide, la moitié du chemin est faite.
Penser que l’on peut résoudre ce genre de problème seul est bien souvent un leurre
Oui bien sûr, nous sommes la clé. Oui bien sûr nous détenons la solution en nous et personne d’autre n’y a accès.
Cependant les autres sont là pour nous faire la courte échelle, nous aider, nous tendre la main.
Savoir demander de l’aide, accepter une main tendue, c’est avoir la conscience que la vie avec les autres à nos côtés est une des clés du trousseau de notre liberté.
Savoir être curieux de différentes thérapies, trouver la bonne personne, la bonne technique n’est pas obligatoirement facile, il faut des fois savoir persister, essayer avec une autre personne, puis une autre, faire plusieurs séances avant de se dire que ce n’est pas pour nous… Et prendre ce chemin avec curiosité.
Apprendre
Le problème est là pour nous permettre de nous poser certaines questions, et sa résolution nous permet d’avoir plus confiance en nous.
Il nous faut non seulement résoudre nos problèmes, mais aussi apprendre d’eux. Le problème est là pour que nous apprenions. Apprendre à développer la confiance en nous, en l’autre, en la vie. Apprendre à faire face aux difficultés. Apprendre à s’écouter, à changer de point de vue aussi, apprendre à faire avec ce problème parfois. Apprendre à mieux communiquer, à écouter celles et ceux qui nous aiment, apprendre à tester, essayer, se questionner. Apprendre bien super l’auto-compassion. Apprendre la résilience face aux défis que la vie nous propose.
Les problèmes que nous allons rencontrer durant notre petite centaine d’années terrestres, sont une source d’apprentissage. Alors, même si ça pique, même si ça égratigne, même si c’est douloureux, ne manquons pas une occasion d’apprendre pour transcender ces épreuves.