Louise Joor

Illustratrice

Louise Joor est autrice de bande dessinée. Après avoir publié Kanopé, album se déroulant en pleine jungle amazonienne, et Neska du clan du lierre, histoire à taille minuscule évoluant entre les pissenlits et les coquilles d’escargots, elle est toujours ravie d’ajouter de nouvelles plantes à sa palette de dessinatrice.

 

Elle pense d’ailleurs qu’on estime encore trop peu les bienfaits de dessiner un chou-rave au petit matin.

Biographie

Née en 1988, Louise Joor est tombée dans la marmite de la bande dessinée avec un père libraire et une maman qui dessine et peint au quotidien.

 

Après un cursus en section bande dessinée à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles, elle réalise plusieurs petits travaux de dessins avant d’attirer l’attention des éditions Delcourt avec son projet « Kanopé », signé puis publié en 2014.
Toujours aux éditions Delcourt viendront ensuite les deux albums de Neska du clan du lierre (2016-2017) et le deuxième tome de Kanopé (2019). Des histoires questionnant, sous forme d’aventure, le rapport de l’humain à son environnement.
En 2019, Patrick Sobral, l’auteur des Légendaires, lui propose d’écrire et réaliser le spin-off d’un personnage de son univers. Ce qui donnera le premier tome des Légendaires STORIES : Toopie et le tournoi de Cirkarar paru en janvier 2022.
En mai 2022, Louise fait un petit écart hors bande dessinée pour publier La Fabrique des plantes, un ouvrage de vulgarisation scientifique dont elle réalise les illustrations, écrit par le biologiste Yoan Coudert aux éditions Pourpenser. Un deuxième tome est en cours de réalisation.

 

Pour 2023 et 2024, elle travaille aussi en collaboration sur deux nouveaux projets : Le Grand Migrateur, un one-shot fantasy aux éditions Rue de Sèvres avec Augustin Lebon au scénario. Et Les Garçons Perdus, une histoire dans l’univers de Peter Pan, en deux tomes, aux éditions Drakoo avec Sylvain Niggle au scénario.

0
    0
    Votre Panier