Catherine Latteux
AutriceMaîtresse d’école pendant plus de quinze ans, je suis devenue autrice jeunesse pour rencontrer à nouveau les enfants afin de leur donner envie de lire et même d’écrire lors des rencontres scolaires autour de mes titres.
Biographie
Après avoir été enseignante en maternelle et primaire pendant plus de quinze ans, l’envie de partager à nouveau sa passion pour la littérature jeunesse la pousse à prendre la plume. Depuis 2007, une cinquantaine de titres dont quelques romans illustrés, mais surtout des albums jeunesse, genre qu’elle affectionne particulièrement, est parue chez différents éditeurs : Frimousse, PourPenser, Little Urban, Anna Chanel, Lumignon, ZTL, Editions du Père Fouettard, Beluga, Editions des Braques, Langue au chat, Chours, Editions du Bouquin etc.
Au clair de lune publié chez Mazurka avec Oreli Gouel, a été sélectionné en 2016 au prix Gayant Lecture organisé par l’association Brouillons de Culture à Douai, et lauréat du prix Michel Tournier jeunesse (toutes catégories et catégorie Benjamin) organisé par Lirenval à Chevreuse. Ce titre a donné naissance à un spectacle musical lecture/marionnettes. Un autre titre Loupiote avec Camille Tisserand paru chez Le père fouettard a lui aussi fait partie de la sélection Prix Gayant lecture 2020. La suite de Loupiote Tala a obtenu quant à lui le Prix des écoliers Opalivres 2023.
Elle écrit également des scénarios BD dont la série Crotte de Troll paru aux Editions du Bouquin.
Elle aime à sortir de son atelier pour aller à la rencontre des lecteurs en médiathèques, milieu scolaire, centres sociaux, dans le cadre de salon ou autres événements littéraires. Pour partager sa démarche de création, elle anime également des ateliers d’écriture le plus souvent en lien avec ses oeuvres. Par ailleurs, depuis quelques années, elle intervient chaque année en collèges sur une opération Polar (nouvelles noires) initié par le conseil départemental du Morbihan.
Portrait Chinois
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
Petite pas d’idée particulière mais adolescente : pilote d’hélicoptère !
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
Retrouver les copains copines, s’amuser dans le quartier, parfois même s’aventure dans les pâtures où nous n’avions pas vraiment le droit d’aller. Ramasser les mûres avec mes parents et sœurs pour en faire ensuite des confitures. Aller retrouver la famille grand-tante grand-oncle en Normandie : une parenthèse enchantée avec plein d’animaux (chien, moutons, lapins, mais aussi un âne !). Et bouquiner.
Quand vous étiez petite, votre livre ou auteur préféré ?
Je dirai que petite je n’avais pas d’auteur ou livre préféré. Mais un livre m’a marqué : un conte traditionnel en livre Pop-up. Je trouvais ça magique.
Si vous étiez un livre ?
Le livre Boum Boum et autres petits bruits de la vie paru chez PourPenser. Celui-ci pour toucher aussi le coeur du lecteur devenu adulte.
Si vous étiez un mot ?
Difficile de choisir parmi entre autres tribu, famille, enfant, amitié, amour, vie. Alors « Joker ».