Quel est le point commun entre Pourpenser, le Hellfest et Harry Potter ?
La réponse a été donnée le 13 février 2023 au micro de Radio Classique !
Voici déjà un indice :
Oui, des livres ! 🙂
Mais le vrai point commun s’appelle Pollen, notre distributeur dans le réseau des librairies.
Benoît Vaillant, son directeur, était présent il y a quelques jours sur Radio Classique et interrogé par le journaliste François Geffrier sur quelques succès distribués, il cite les BD Émotions enquête et mode d’emploi d’Art-mella et notre maison :
« Un exemple récent, on a eu au mois de novembre l’album commémoratif du Hellfest …/… on en a vendu plus de 10 000 »
Benoît Vaillant au micro de Radio Classique – le 13/02/23
« On a aussi des long sellers, on a une série de trois volumes sur les émotions chez un éditeur que je vais citer et qui s’appelle Pourpenser, et on doit froler les 100 000 »
Benoît Vaillant poursuit sur le coup de fil improbable qu’il reçoit un jour d’une maison anglaise qui cherchait à faire distribuer Harry Potter en anglais en France et qui ne trouvait pas de solution. Pollen est aujourd’hui la référence dans la distribution du livre anglophone en France.
Dans cet entretien de 5 minutes, Benoît Vaillant explique très clairement le métier de la distribution dans le secteur du livre.
Nous travaillons avec plaisir avec l’équipe de Pollen depuis 2011 et sans ces personnes à la fois à l’écoute et à l’action, les livres de Pourpenser n’arriveraient pas dans les librairies.
« Petit distributeur », au même titre que nous sommes une « petite maison d’édition », Pollen compte une trentaine de personnes dans son équipe et permet aux ouvrages de plus d’une centaine de maisons d’éditions comme Pourpenser d’être présents dans les librairies.
Pendant de nombreuses années Pollen a été jugé « trop lent » par les libraires, chez Pourpenser nous considérons que cette lenteur toute relative est notamment liée à l’attention portée à ces nombreuses structures éditoriales dont Pollen stocke et distribue les ouvrages et à l’attention portée à l’humain : visiter les entrepôts de Pollen en Vendée – comme Albert le fait régulièrement avec des stagiaires – permet de constater à quel point le travail est organisé en lien avec les équipes. Nous sommes là aux antipodes d’un Amazon, et c’est ce que nous recherchons chez Pourpenser.
Ce jour là, Benoît Vaillant a parlé de la série de BD Émotions : enquête et mode d’emploi d’Armella Leung. Nous profitons de l’occasion pour signaler qu’il existe plus de 130 autres titres disponibles au catalogue de Pourpenser dont par exemple La fabrique des plantes de Yoan Coudert, illustré par Louise Joor – l’album Les Voyages d’Ulysse d’Aline de Pétigny – la BD Unikarb de Laura Hedon ou la série des Charlie et Belinda de Joëlle Stauffacher 🙂
0 commentaires