Gérard Delahaye
AuteurEn 1971, il abandonne lâchement des études d’allemand pour se consacrer à sa passion et à la liberté : la chanson.
On lui propose en 1984 d’animer avec Patrick Ewen l’émission Merlin Arkenciel sur France 3 Ouest, ce qui l’amène à développer sa création pour le jeune public.
À son actif : 27 albums et des milliers de concerts et spectacles, pour enfants et adultes.
Biographie
Gérard Delahaye a grandi dans une famille fervente de musique et de chanson. Après une licence d’allemand, il oublie de régler son réveil pour passer le Capes en 1971, ce qui le condamne à une vie de chanteur.
Allergique à l’esprit du showbiz, il fonde en 73 avec quelques amis la Coopérative Névénoé. Le projet, généreux et utopique, qui a vécu le temps de produire une douzaine d’albums, a marqué l’histoire des années 70 en Bretagne. En 1983, Michel le Bris lui propose d’animer avec son complice Patrik Ewen une émission pour la jeunesse sur France 3 Ouest. Ainsi naît Merlin Arkenciel, (83- 87). C’est dans ces années là que Gérard s’oriente peu à peu vers les enfants.
Avec Patrik Ewen et Melaine Favennec, il a créé en 1999 un trio que le public a baptisé amicalement Trio EDF, qui explore musique et poésie bretonnes et celtiques.
Vingt sept albums (le dernier album Jardin d’Eden est sorti en février 2022) et des milliers de spectacles plus tard, il continue à créer régulièrement chansons, spectacles et disques dans tous les registres. Et de temps en temps, il écrit des histoires, pas trop longues, faut pas exagérer quand même !
Portrait Chinois
Quand vous étiez petit, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
Petit, je voulais être militaire, comme mon papa. J’ai viré ma cuti radicalement après six ans d’école militaire et surtout après mai 68.
Quand vous étiez petit, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
J’aimais les cabanes, les aventures dans les immenses jardins de voisins maraîchers, j’aimais chanter surtout !
Quand vous étiez petit, votre livre ou auteur préféré ?
J’adorais le magazine Spirou, les volumes trimestriels reliés étaient ma récompense quand j’avais bien travaillé à l’école, c’est à dire… tout le temps. Mon auteur préféré : Stevenson, ou plutôt l’Ile au trésor : délicieux frissons !
Si vous étiez un livre ?
Si j’étais un livre, je serais Les piliers de la terre, de Ken Follet.
Si vous étiez un mot ?
Si j’étais un mot: « Liberté », et pourtant je me méfie des mots abstraits qui souvent ne veulent rien dire.