Elisabeth Chauvin
CorrectriceAprès avoir travaillé dans l’artisanat et le commerce, j’ai choisi, il y a bientôt vingt ans, de me reconvertir dans un métier intellectuel, celui d’écrivain public, biographe et correctrice.
Biographie
Tout d’abord, je considère que corriger un texte est un vrai privilège, car je suis amenée à intervenir sur le travail d’une autre personne. Pour ma part, j’exerce ce travail dans un respect total des textes qui me sont confiés, et bien sûr en toute confidentialité.
Outre l’orthographe, corriger un texte comporte le cas échéant une part de réécriture afin de le rendre aussi clair, intelligible et fluide que possible. Dans ce cas, je propose diverses reformulations ainsi que le remplacement de mots employés de façon impropre. Je veille aussi à la présentation générale du texte du point de vue de l’orthotypographie, à savoir de l’emploi des majuscules, des guillemets, de l’italique, etc.
J’ai eu le grand plaisir de corriger divers livres pour Pourpenser éditions. La littérature jeunesse est tout simplement merveilleuse. Outre l’intérêt des textes, je suis fort impressionnée par le magnifique travail des illustrateurs et illustratrices.
Portrait Chinois
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
Enfant, je n’avais pas en tête d’idée particulière de métier. Cela peut-être parce que j’ai eu la chance immense d’avoir des parents aimants qui nous ont offert une enfance merveilleuse. Ainsi, je vivais pleinement l’instant présent.
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
En dehors de l’école que j’aimais beaucoup, je m’occupais à toutes sortes d’activités très plaisantes : jeux, dessin, bricolage, jardinage, couture, cuisine, sport, etc.
Quand vous étiez petite, votre livre ou auteur préféré ?
Pas un en particulier.
Si vous étiez un livre ?
Si j’étais un livre ? Je ne sais pas, il y en a tant.
Si vous étiez un mot ?
Un mot ? Amour.