Martine Lani-Bayle
AutricePsychologue clinicienne auprès d’enfants de 1974 à 1994 ; Maître de conférences, puis Professeure en Sciences de l’éducation de 1994 à 2018.
Auteure de 38 ouvrages (1979 à 2022) dont 2 romans, 3 ouvrages sur des pratiques artistiques (photographie et graff’art), 2 ouvrages illustrés pour tous âges sur la pensée d’Edgar Morin.
Biographie
« Après un bac scientifique (1970), j’ai entamé un cursus expérimental Mathématiques et Sciences humaines (MSH) que j’ai suivi 2 ans.
Puis, ne voulant pas être simplement prof de math ou physique-chimie, j’ai opté vers ce qui me conduisait le plus rapidement à un métier : la psychologie.
Mes premières fonctions m’ont conduite à travailler auprès d’enfants en graves difficultés de vie et conjointement, en difficultés scolaires. Pourquoi ce lien qui semblait à tous une évidence ? J’ai alors commencé des recherches en sciences de l’éducation (pour leur interdisciplinarité) afin de tenter de le comprendre, et mes travaux ont porté sur l’étude de l’histoire du “rapport au savoir” en situation de vie ordinaire comme extrême : en effet, et comme le souligne Edgar Morin, des liens se tissent entre notre vie et les savoirs que nous construisons.
Puis, j’ai rejoint l’université comme enseignante-chercheuse et continué de réfléchir aux effets formateurs de la narration et de l’écriture tout au long de la vie, dans une perspective « clinique-dialogique » (c’est-à-dire “avec” les personnes concernées). »Martine Lani-Bayle
Le rapport de transmission à l’enfant est important pour Martine Lani-Bayle. Elle a notamment publié une thèse : “Étude de la transmission intergénérationnelle familiale et de sa représentation.”.
La connaissance d’Edgar Morin et la rencontre de Adélaïde Ronxin ont fait émerger la BD Dis, raconte, comment ça marche ?
Une BD sur le questionnement et la pensée complexe d’Edgar Morin expliqué aux enfants.
Portrait Chinois
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
Sans modèle proche de femme en situation professionnelle, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire, tout en étant sûre pourtant que je travaillerais.
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
Les occupations étaient rares à l’époque et mes parents ne sortaient pas. J’aimais lire, j’aurais voulu dessiner, peindre, apprendre le piano…
Votre livre ou auteur préféré ?
Je lisais les rares livres que nous pouvions avoir à disposition, bibliothèques rose, verte, rouge et or… J’aimais les sagas qui agrandissaient ma vie, ou les livres d’aventures.
Si vous étiez un livre ?
Le petit Prince.
Si vous étiez un mot ?
J’ai du mal avec les choix ou les réductions. Peut-être plusieurs mots articulés en phrase ou poème, changeants au fil des jours ou des humeurs…