L’humour bienveillant est une des meilleures façons de nous rappeler que nous ne sommes pas parfaits.
L’humour est telle une baguette de fée. Il peut d’un coup faire disparaître une colère, un malaise, une bouderie. Je ne parle pas de la moquerie gratuite et plus ou moins méchante, mais d’un humour léger, teinté de tendresse.
Apprendre aux enfants l’art de l’autodérision est un acte bienveillant. Ça leur servira leur vie durant à dédramatiser, à remettre les choses à leur juste place.
Savoir rire de soi, de ce qui nous arrive, est bon pour la santé maintenant, mais aussi pour le futur, car on transforme en bons souvenirs ce qui pourrait être des souvenirs aigres et lourds.
J’ai rencontré il y a quelque temps une personne qui a eu un AVC il y a cinq ans. Elle nous a raconté comment, régulièrement encore, elle se perd, à quel point elle tourne en rond, comment elle a cherché un jour sa voiture dans un parking où elle ne l’avait pas garée et, surtout, elle nous a dit à quel point tout cela la faisait rire.
Elle transforme ainsi des évènements, qui pourraient être de véritables poisons, en scènes drôles et cocasses qu’elle s’amuse à raconter en riant, au grand plaisir de ceux qui l’entourent.
C’est tout simplement de l’alchimie.
La prochaine fois qu’une situation imprévue vous arrive, essayez d’en rire, de voir le côté absurde de l’évènement. Si vous arrivez à rire de certaines situations, les enfants pourront en prendre de la graine
(Paroles de fée – En quelques mots)
0 commentaires