Dans le cadre de la transformation de notre structure, nous sommes amenés à mettre en mots les valeurs et les engagements que nous portons à travers Pourpenser.
Comme je le disais déjà dans un précédent billet « l’idée derrière tout ça est de rendre plus visible et concret ce que nous faisons de façon « évidente » depuis le début du projet. »
Après avoir hésité entre une société commerciale de l’ESS avec un agrément ESUS et une coopérative, le choix se porte sur la coopérative et plus spécifiquement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, une SCIC.
Vous trouverez à suivre le préambule des nouveaux statuts en cours de rédaction.
Bonne lecture !
Pendant que vous êtes là, j’en profite pour vous inviter à découvrir le dernier titre paru chez Pourpenser : La fabrique des plantes de Yoan Coudert, illustré par Louise Joor et avec une préface de Francis Hallé. Un titre que vous pouvez commander sur notre site ou directement dans votre librairie habituelle !
Préambule
Pourpenser : Méditer longuement ; penser mûrement à (un but donné).
Examiner quelque chose sous tous ses aspects,
envisager toutes les éventualités que présente quelque chose.
1. Finalité d’intérêt collectif de la SCIC
La raison d’être de ce projet collectif est de transmettre et partager du questionnement, d’inspirer et faciliter pour chacun, petit et grands, le pas de côté, le pied dans la porte, le grain de sable permettant de se reconnecter à soi, aux autres et par là même à l’ensemble du vivant.
Pour réaliser ce projet, Pourpenser rassemble des ressources qu’elle met à disposition de celles et ceux qui le souhaitent.
Ces ressources sont créées par des artistes et sélectionnées pour la résonance qu’elle provoque chez Pourpenser.
Ces ressources peuvent être multiples et variée, matérielles, numériques ou immatérielles. Pourpenser peut proposer des livres, des jeux, des affiches mais également des vidéo, des interventions, du théâtre…
La mise à disposition peut être libre ou conditionnée à rémunération en fonction des besoins et des circonstances. Cette mise à disposition peut-être directe ou indirecte et s’appuyer sur un réseau de passeurs et jardinières : des structures et personnes à même de créer le lien avec le public.
Pourpenser veille à rester en cohérence entre les valeurs partagées dans les ressources sélectionnées et la manière de les transmettre.
Une attention toute particulière est portée sur le bien-être des personnes impliquées et sur l’empreinte environnementale.
Par essence, une maison d’édition est un organe collectif.
C’est à travers une communauté ouverte d’artistes, d’artisans et artisanes du livre, de passeurs et jardinières, de lecteurs et lectrices partageant ces mêmes objectifs que Pourpenser réalise son projet.
Ainsi, l’implication de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de la création dans notre projet coopération a notamment pour objectif de partager les points de vues et attentes de chacun et chacun·e :
- Pour innover dans la création et la réalisation de ressources variées et dans la diffusion auprès de publics diversifiés
- Pour inventer et tester des méthodes de création et diffusion sobres en énergie et en ressources matérielles.
- Pour garantir au mieux l’indépendance et la cohérence de l’esprit initial du projet tel que décrit dans ce préambule.
- Pour prendre en compte les équilibres économiques de toutes les parties prenantes et de l’outil commun.
La SCIC permet de formaliser ces interactions et de donner une place aux personnes diversement investies dans cette entreprise : cette association de parties prenantes est le cadre choisi pour contribuer à assurer la pérennisation, le développement et l’indépendance de Pourpenser.
2. Valeurs
La réalisation de ce projet s’articule autour de quelques invariants :
- nous sommes faillibles, nous acceptons donc d’apprendre par l’expérience,
- nous souhaitons travailler dans la confiance et la coopération,
- nous souhaitons avoir une empreinte aussi faible et légère que possible, tant sur le travail des artistes que sur l’environnement,
- ce qui est autour de nous est source d’inspiration,
- un cadre est là pour faciliter un projet collectif et répondre au besoin de sécurité de chacun, lorsque celui-ci limite, contraint, il doit être remis en question collectivement.
3. Principes d’actions
La société coopérative Pourpenser se développe autour de trois axes : agir en tant qu’acteur culturel, participer à la diffusion de pratiques sobres en ressources et créatrices de lien, maintenir une activité économique, sociale et solidaire pérenne.
a/ Un projet culturel
Par une proposition de ressources variées, la société coopérative Pourpenser participe à la transmission du questionnement, incite à la curiosité et à la découverte de la diversité. L’ensemble de ces ressources est mis à la disposition d’un public aussi large que possible avec une intention d’aller au plus proche des publics éloignés.
b/ Un projet de société
Au delà des ressources proposées, la société coopérative Pourpenser souhaite participer activement à l’expérimentation et à la diffusion de pratiques joyeuses sobres en ressources et créatrices de lien. A ce titre, Pourpenser s’implique activement dans d’autres projets collectifs œuvrant au bien commun.
c/ Un projet de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales telles qu’elles sont définies par l’Alliance Coopérative Internationale avec notamment :
- la prééminence de la personne humaine ;
- la démocratie ;
- la solidarité ;
- un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres ;
- l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social.
Le statut SCIC se trouve en parfaite adéquation, par son organisation et ses objectifs, avec le projet présenté ci-dessus.
4. Évaluation des actions menées
Dans le but d’émettre annuellement notre bilan d’utilité sociale et de le porter chaque année à la connaissance de l’Assemblée Générale ordinaire, nos engagement seront mesurés et évalués à partir de critères objectifs.
Les critères permettant d’apprécier la réalisation de ces objectifs sont a minima les suivants :
Action culturelle
- nature et nombre des ressources proposées
- nombre de ressources diffusées
- nombre de nouveaux/nouvelles artistes diffusées
- nombre de manifestations auxquelles Pourpenser a participé
Action de société
- nature et nombre de projets auxquels Pourpenser a participé
- nombres d’heures consacrées par les salarié·es
- actions portées par les coopérateur·rices
Action économique et sociale
- évolution du CA global
- nombre de sociétaires
- nombre d’heures de travail effectuées par les salarié·es
- montant des salaires et indemnités versées aux artistes, prestataires et intervenant·es
Au-délà de ces critères, et de ces trois catégories, tout ce qui atteste du rayonnement du projet peut être pris en compte : abonné·e·s aux lettres d’information et aux réseaux sociaux, mentions dans la presse et les médias, obtention de labels, reconnaissance institutionnelle, etc.
0 commentaires